Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Accueil du site > Équipes de recherche > BIOcatalyse et METAbolisme > METAbolisme > Métabolisme des microorganismes des nuages

Métabolisme des microorganismes des nuages

Toutes les versions de cet article : English , français

La station puy de Dôme, un site de prélèvement pour les nuages : La station du puy de Dôme est labellisée au niveau mondial comme une station GAW (Global Atmosphere Watch). L’eau nuageuse est collectée au sommet de cette montagne avec un impacteur à gouttelettes et analysée pour son contenu microbien et chimique (http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO...). Notre laboratoire a maintenant une collection unique de microorganismes isolés d’eau de nuage (plus de mille souches à ce jour).

Références :

M. VAÏTILINGOM, E. ATTARD, N. GAIANI, M. SANCELME, L. DEGUILLAUME, A. I. FLOSSMANN, P. AMATO, A.-M. DELORT. Long-term features of cloud microbiology at the puy de Dôme (France). Atmospheric Environment, 2012, 56, 88-100.
L. DEGUILLAUME, T. CHARBOUILLOT, M. JOLY, M. VAÏTILINGOM, M. PARAZOLS, A. MARINONI, P. AMATO, A.-M. DELORT, V. VINATIER, A. FLOSSMANN, N. CHAUMERLIAC, J.-M. PICHON, S. HOUDIER, P. LAJ, K. SELLEGRI, A. COLOMB, M. BRIGANTE, G. MAILHOT. Classification of clouds sampled at the puy de Dôme (France) from 10-year monitoring : Mean features of their physico-chemical properties. Atmospheric Chemistry and Physics, 2014, 14, 1485-1506.

Etude du rôle des microorganismes des nuages dans la chimie atmosphérique : l’objectif est de caractériser l’activité microbienne dans les nuages afin d’évaluer son impact sur la réactivité chimique de ces milieux et les grands cycles biogéochimiques. Pour cela, nous nous intéressons actuellement aux interactions entre les micro-organismes isolés de nuages et les acteurs connus de la chimie atmosphérique : radicaux libres (hydroxyles OH●, nitrates NO3●, superoxydes O2●-) et leurs précurseurs (H2O2, complexes de fer), ainsi que les complexants organiques du fer d’origine biologique (sidérophores…).

Microcosmes d’eau de nuage incubés en conditions contrôlees au laboratoire
Production de pyoverdine, un sidérophore fluorescent, par une bactérie isolée à partir d’eau de nuage collectée au Puy de Dôme

Références :

M. VAÏTILINGOM, L. DEGUILLAUME, V. VINATIER, M. SANCELME, P. AMATO, N. CHAUMERLIAC, A-M DELORT Potential impact of microbial activity on the oxidant capacity and organic carbon budget in clouds. Proceedings of the National Academy of Science USA, 2013, 110, 559-564.

M. MATULOVA, S. HUSAROVA, P. CAPEK, M. SANCELME, A.-M. DELORT.Biotransformation of various saccharides and production of exopolymeric substances by cloud-borne Bacillus sp. 3B6. Environmental Science & Technology, 2014, 48, 14238−14247.

Microphysique atmosphérique : nous étudions les propriétés de nucléation des microorganismes (capacité glaçogène, production de biosurfactants) et leur impact sur la formation et le comportement des nuages (formation de cristaux, précipitation).

Tests de nucléation (20µL par gouttelette sur un bain cryostaté) pour étudier la capacité de certains microorganismes à induire la cristallisation de l’eau surfondue en cristaux de glace

Références :

E. ATTARD, H. YANG, A.-M. DELORT, P. AMATO, U. PÖSCHL, C. GLAUX, T. KOOP, C. MORRIS. Effects of atmospheric conditions on ice nucleation activity of Pseudomonas. Atmospheric Chemistry and Physics, 2012, 12, 10667-10677.

M. JOLY, E. ATTARD, M. SANCELME, L. DEGUILLAUME, C. GUILBAUD, C. E. MORRIS, P. AMATO, A.-M. DELORT Ice nucleation activity of bacteria isolated from cloud water. Atmospheric Environment, 2013, 70, 392-400.

M. JOLY, P. AMATO, L. DEGUILLAUME, M. MONIER, C. HOOSE, A.-M. DELORT Quantification of ice nuclei active at near 0°C temperatures in low-altitude clouds at the Puy de Dôme atmospheric station. Atmospheric Chemistry and Physics, 2014, 14, 8185-8195.

Mesure de la tension de surface par des biosurfactants produits par des microorganismes des nuages par la méthode de la goutte pendante

Mécanisme de survie des microorganismes dans les nuages : Nous cherchons à comprendre comment certains microorganismes survivent dans les nuages en étudiant leur réponse face aux conditions rencontrées dans ces milieux (taux d’UV élevés, basses températures, chocs osmotiques répétés, etc.…).

Représentation schématique du cycle de vie des microorganisms dans l’atmosphère. Les microorganismes sont aérosolisés depuis les surfaces (eau, sol, végétation), puis transportés par les flux turbulents. Ils sont soumis à des conditions environnementales (indiquées dans les boites rouges) qui confèrent aux nuages un rôle vraisemblable de barrière à la dispersion microbienne par voie atmosphérique. Dans l’eau des nuages, les microorganismes viables peuvent participer à la transformation d’espèces chimiques, et pour certains contribuer à la formation de glace et, en théorie, induire des précipitations. Ils sont finalement redéposés à la surface par dépôt humide, et s’ils ont survécu pourront coloniser de nouveaux environnements. (Figure extraite d’un article signé par notre équipe et publié dans la revue Microbes Magazine en mars 2012).

Références :

M. JOLY, P. AMATO, M. SANCELME, V. VINATIER, M. ABRANTES, L. DEGUILLAUME, A.-M. DELORT Survival of microbial isolates from clouds toward simulated atmospheric stress factors. Atmospheric Environment, 2015, 117, 92-98.

P. AMATO, M. JOLY, C. SCHAUPP, E. ATTARD, O. MOEHLER, C. E ; MORRIS, Y. BRUNET, A.-M. DELORT Survival and ice nucleation activity of bacteria as aerosol in a cloud simulation chamber. Atmospheric Chemistry and Physics, 2015, 15, 6455-6465.

Biologie intégrative des nuages : “meta-omiques” : l’idée est de regarder directement in situ, dans l’eau de nuage, la biodiversité structurale et fonctionnelle des microorganismes (méta-génomique), ainsi que l’expression de leur fonctions (méta-transcriptomique). L’impact de l’environnement nuageux est également étudié sur le métabolome microbien par méta-mébolomique.