Partenaires

CNRS
Logo tutelle Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes de recherche > Chimie Organique et Médicinale > CESMA > Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

par Sylvie Ducki - 22 mars 2012

Toutes les versions de cet article : English , français

L’objectif principal du CESMA est de développer de nouvelles molécules possédant une activité antalgique en s’appuyant sur les expertises des partenaires du Cluster d’Excellence Analgesia Partnership (www.analgesiapartnership.com).

Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons identifié deux approches :

Approche rationnelle : La cible thérapeutique a été identifiée par les pharmacologues et validée par des études spécifiques. Le CESMA s’efforcera de concevoir et synthétiser des molécules organiques visant ces cibles. L’objectif sera d’utiliser ces molécules organiques comme des outils afin de mieux comprendre les implications du ciblage ce qui validera le concept et prouvera que les cibles identifiées sont bien exploitables pour le développement de médicaments antalgiques.

Approche traditionnelle : Des nombreuses plantes traditionnelles sont utilisées dans le traitement de la douleur. Les efforts de recherche porteront ici sur l’identification de telles plantes et leur extraction afin d’en isoler les principes actifs. Ces molécules feront l’objet d’études pharmacologiques qui révéleront leurs modes d’action, et pourraient faire émerger de nouvelles cibles thérapeutiques.